mercredi 25 mars 2020

Tarte au Lemon Curd, citron de Menton IGP

Vous adorez la tarte au citron mais la complexité de sa réalisation vous intimide un peu ? 
Eh bien figurez-vous que j'ai la solution pour vous.
Et quand vous l'aurez testée, vous me direz MERCI. Oui oui, je le sais déjà. Parce qu'elle est incroyablement facile et rapide à faire, mais surtout délicieuse !


En ces heures quelque peu teintées d'inquiétude, il nous faut plus que jamais donner un peu de peps à nos journées.
Moi je vous propose de le faire à ma façon, avec une petite douceur gourmande et acidulée : il s'agit d'une tarte au lemon curd.


C'est une recette éprouvée et de nombreuses fois testée : je la réalise pour ma famille depuis quelques années déjà, avec toujours beaucoup de succès.

Cette recette, je l'avais trouvée sur un groupe de cuisine, publiée par l'une des membres du groupe que je remercie vraiment, car elle a ravi nos coeurs et nos papilles de nombreuses fois depuis.

J'ai essayé d'en retrouver la source sur le web mais sans aucun succès. Peut-être provient-elle d'un livre ?

En tout état de cause, si vous me lisez et qu'il s'agit de votre recette, n'hésitez pas à me le notifier pour que je puisse vous créditer comme il se doit.




N'est-elle pas délicieusement appétissante avec sa crème couleur d'or, et sa belle pâte croustillante ?




Parmi les ingrédients utilisés, le délicieux lemon curd de mon partenaire et voisin Au Pays du Citron fait toute la différence.

Je vous ai précédemment présenté Au Pays du Citron dans la recette du moelleux au citron et graines de pavot, jolie recette qui m'avait permis de travailler de véritables citrons de Menton IGP, tout frais et incroyablement parfumés.




Élaboré à partir des mêmes incomparables citrons, ce lemon curd très gourmand donne à cette tarte un parfum délicieusement frais, une garniture crémeuse à la saveur marquée mais très douce, sans aucune acidité.

Dans les ingrédients de cette tarte, j'ai également utilisé le jus d'un citron de Menton, qui vient la sublimer en beauté.




En ce qui concerne la pâte à tarte : je sais que beaucoup d'entre vous ont recours à une pâte toute prête. Je le comprends, c'est un gain de temps, et bien sûr il est possible d'en utiliser une ici (choisissez plutôt une pâte sablée dans ce cas).

Mais je vous recommande malgré tout vivement de prendre le temps de réaliser une pâte sucrée maison.



D'abord parce que, comme dans beaucoup de cas, il revient infiniment moins cher de la faire soi-même. Ce n'est pas si long, et surtout on sait ce qu'il y a dedans (pour rappel, les industriels ont quand même une marge de 1% d’ingrédients que la législation leur autorise à ne pas mentionner…).

Mais c'est aussi et surtout parce que la texture et le goût d'une pâte sucrée maison sont tout simplement incomparables, ni de près ni de loin, avec le résultat obtenu avec une pâte industrielle.

Ici je vous livre ma recette de pâte sucrée maison, je la réalise en une minute très exactement avec mon robot, et cela vaut mille fois le temps pris : pour l'économie, pour la qualité, et pour le goût.



Tarte au lemon curd, citron de Menton IGP


Ingrédients :


Pour la pâte sucrée :

250 g de farine
125 g de beurre
1 jaune d’oeuf
70 g de sucre glace (de préférence)
50 g de lait


Pour la garniture :

200 g. de lemon curd
(dans mon cas, lemon curd au citron de Menton IGP Au Pays du Citron)
30 cl de lait
4 cuillers à soupe de sucre
2 cuillers à soupe de jus de citron de Menton IGP
2 oeufs
1 cuiller à soupe bombée de maïzena


Réalisation :

La pâte sucrée :

Dans le bol du robot (j’utilise un thermomix), mettre la farine, le beurre en morceaux, le jaune d’oeuf, le sucre et le lait. Travailler 1 minute en fonction pétrin.

Former une boule, protéger avec un tissu ou un film et réserver au frais.

Au moment voulu, placer la boule de pâte sur une planche de travail farinée.

Attendre 2 ou 3 minutes que la pâte s'assouplisse à température ambiante.

Puis l'étaler au rouleau, avant d'en foncer votre moule à tarte.



La garniture :

Préchauffer le four à 200°.

Placer tous les ingrédients au mixer.... et mixer assez longuement.

Verser cet appareil sur la pâte. Et c'est tout.

Mais oui, c'est tout ! Je vous avais dit que c'était vraiment facile !


Cuire 25 à 30 minutes à 200 degrés. Comme toujours, le temps de cuisson donné varie selon les fours, surveillez donc bien votre tarte : aussi bien la pâte que la garniture doivent être parfaitement dorés, mais pas trop ! 




Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.


C'est un véritable délice !

**********

Vous avez aimé cet article et désirez en garder une trace?
Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du bouton "enregistrer" présent sur chaque photo.
Aidez-moi aussi à le faire connaître en le partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article !

**********
Vos pas vous ont mené le long du Chemin des Lucioles et vous aimeriez ne manquer aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent aux pages FacebookPinterest ou Twitter du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnels.

4 commentaires:

  1. Je fais aussi beaucoup de cuisine et pâtisserie en ce temps de confinement. Ça occupe et ça fait du bien au moral. On verra pour le régime plus tard. Et ta tarte donne vraiment très envie !

    RépondreSupprimer
  2. Miam, moi je mets de la meringue dessus

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie et très appétissante pour ceux qui aiment le citron lol (ce n'est pas mon cas).

    RépondreSupprimer