mercredi 22 janvier 2020

Mes petits pains au lait faits maison

Récemment, Fils Aîné - grand gourmet devant l'Eternel, comme chacun le sait - m'a gratifiée de ce (rare) compliment : "Tu sais Maman, tes pains au lait ils sont tellement bons qu'on peut les manger sans rien mettre dedans !"

Depuis toujours, mes petits apprécient de croquer dans un pain au lait pour le petit déjeuner. En général, ils y mettent une barre de chocolat, ou bien les tartinent de beurre, ou de confiture, de miel, ou de pâte à tartiner, parfois même de fromage frais !
Avec une compote de fruit, quelques fruits secs, un chocolat chaud, un ou deux pains au lait constituent un bon petit déjeuner qui tient au corps, et les aide à tenir jusqu'à l'heure de la cantine sans grand coup de barre.

La consommation familiale de ces petits pains étant ce qu'elle est, j'ai rapidement décidé de les faire moi-même.



Ce n'est pas bien compliqué, mais un peu long (en raison des deux temps de levée successives), il est donc nécessaire d'optimiser son temps.

Edit : je mentionne ici la réponse faite à Jacqueline dans les commentaires ; cette recette provient d'une photocopie qui m'a été remise il y a 7 ans par ma gentille conseillère Thermomix (amour sur toi, Souad), photocopie qui comme vous le verrez a beaucoup souffert au bout de 7 ans d'utilisation intensive mais qui reste toujours debout (!) et qui provient de l'encart "l'école thermomix" d'un très ancien numéro de "Thermomix et vous".


Personnellement, je double les proportions, je fais deux fournées (40 petits pains au total), j'attends que l'ensemble refroidisse et je congèle immédiatement, pour pouvoir ressortir, au fur et à mesure de nos besoins, des petits pains au lait toujours moelleux et frais.
Oui, car comme beaucoup de pains briochés, ceux-ci durcissent très vite. N'espérez donc pas les faire la veille pour les déguster le lendemain matin : ils auront déjà durci.



Petits pains au lait faits maison



Ingrédients :


200 g de lait demi-écrémé (+ quelques cuillers à soupe pour la dorure)
25 g de levure boulangère fraîche (1 demi cube)
500 g de farine type 55
2 oeufs
1 sucre en morceau
50 g de sucre en poudre
1 c. à café bombée de sel
120 g de beurre doux ramolli - pas liquide, hein !! Juste mou/pommade.
(Optionnel : si comme moi vous élevez un petit levain naturel, n'hésitez pas à en ajouter une bonne rasade à la pâte au moment du pétrissage ; les petits pains n'en seront que plus gonflés et délicieux)


Réalisation :


Mettre le lait tiède, le morceau de sucre et la levure émiettée dans un bol et laisser dissoudre en remuant un peu (j'utilise mon robot thermomix pour cette étape, 2mn à 37° vitesse 2).

Une fois que le mélange est actif et bulle bien (on l'entend pétiller en approchant l'oreille), ajouter la farine, 2 oeufs, le sucre et le sel et pétrir 2 min (dans un grand saladier, ou bien au thermomix en mode épi).
Au bout de 30 secondes de pétrissage, ajouter le beurre mou et poursuivre le pétrissage. A ce stade la pâte est très collante, c'est normal, par contre elle doit être bien homogène.




Placer le saladier dans un endroit tempéré, recouvrir d'un linge et laisser pousser 45 minutes. Le temps de pousse varie en fonction de la température de la pièce (idéalement 21/22°) : plus la pièce est chaude et humide, plus la pousse sera rapide.



Au bout de ce temps, fariner légèrement la surface de la pâte pour éviter qu'elle ne colle, et la déposer sur un plan de travail légèrement fariné lui aussi. Bien dégazer, fariner si besoin. Rabattre la pâte et la couper en deux pâtons égaux.

Prendre une moitié de pâte et l'étaler en un long rectangle avec les mains.


 Le rouler sur lui-même pour obtenir un cylindre, en pressant sur la "soudure" avec les paumes de la main. 



A l'aide d'un couteau, couper le cylindre en dix tronçons égaux. 




Rouler chaque tronçon sur lui-même, avec la paume de la main, pour lui donner une forme de boule. 



Toujours avec les mains, allonger ces boules en long pour donner leur forme aux pains au lait. Répéter ces opérations avec la deuxième moitié de pâte. 



Poser les pains sur une plaque de cuisson, et enfourner à 50°C (th. 1) pendant 1/2 heure, pour la deuxième pousse.

Sortir ensuite les pains du four et monter la température à 240°C (th. 8 ). Pendant ce préchauffage, passer un peu de lait sur chaque petit pain à l'aide d'un pinceau alimentaire. Soyez délicat : si vous badigeonnez trop fort, il y a un risque que le petit pain dégonfle et retombe.

Nota : je ne dore pas à l'oeuf parce que ça fait brunir les petits pains beaucoup trop vite, j'utilise du lait à la place.




Faire ensuite des petites incisions sur chaque petit pain avec des ciseaux de cuisine.





Cuire 15 minutes à 200°C en surveillant la cuisson ; les petits pains au lait sont cuits quand ils prennent une belle couleur dorée clair.

Attention à la cuisson : le principe des pains aux lait c'est qu'ils doivent être ultra-moelleux, donc surtout pas trop cuits, il faut donc bien les surveiller.

Le temps de cuisson est donné à titre indicatif et varie d'un four à l'autre, chez moi c'est 15 minutes, mais avec mon ancien four c'était 10 /12, bref la première cuisson chez vous devra impérativement être surveillée pour noter ce qui convient chez vous, ensuite cela ira tout seul.

A noter également : si vous cuisez plusieurs plaques de petits pains en même temps, il conviendra d'utiliser la fonction "chaleur tournante" de votre four.




Laisser refroidir sur une grille, puis congeler aussitôt.
Pour les réchauffer, je les passe 50 secondes au four à micro-ondes à puissance maximale. Ils sont alors moelleux à souhait, tout chauds et délicieusement parfumés.




**********

Vous avez aimé cet article et désirez en garder une trace?
Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du bouton "enregistrer" présent sur chaque photo.
Aidez-moi aussi à le faire connaître en le partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article !

**********
Vos pas vous ont mené le long du Chemin des Lucioles et vous aimeriez ne manquer aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent aux pages FacebookPinterest ou Twitter du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnels.

7 commentaires:

  1. Miam! Mais je me dois de te poser l'éternelle question: quelle quantité de levure de boulanger sèche est équivalent au nécessaire pour la recette? merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Nolwenn ! Il m'est difficile de te répondre avec précision car je n'utilise que rarement la levure sèche, ayant connu beaucoup de déboires avec. Pour 500 grammes de farine, je dirais de sachets de 5,5g.

      Supprimer
  2. Tu me fais toujours envie !!! Trop gourmande. Belle fin de journée Mireilleover60

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours, tu me connais ! Bonne journée à toi Mireille !

      Supprimer
  3. tu l'as prise chez qui cette recette tu ne le dis pas dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jacqueline, il n'y a aucun mystère : cette recette provient d'une photocopie qui m'a été remise il y a 7 ans par ma gentille conseillère thermomix, photocopie que j'ai sous les yeux à l'instant où je vous écris et qui provient de l'encart "l'école thermomix" d'un ancien numéro de "Thermomix et vous". Pourquoi, chez qui pensiez-vous que je l'avais prise ? :)

      Supprimer
  4. très beaux ces petits pains au lait, ça ouvre l'appétit, bisous

    RépondreSupprimer