vendredi 11 octobre 2019

Mes chocolate chip cookies, moelleux et fondants

Moi, les cookies, je les aime bien moelleux et fondants, je déteste les cookies secs qui croustillent.

Question de goût, j'imagine ?



chocolate chip cookies moelleux et fondants


Quand j'étais ado, la maman de ma famille d'accueil aux USA ne les préparait que comme ça, j'en ai gardé l'habitude et le goût.

Dans les Alpes Maritimes, nous avons une enseigne qui s’appelle Emilie and the Cool Kids (enseigne qui a démarré touuuuuut petit dans la rue Alberti à Nice, et qui maintenant ouvre des magasins à tour de bras, dont une à Reikjavik !).
Ces coffeeshops cosy type US, rappelant celui - emblématique - de la série "Friends", sont célèbres pour leurs délicieux cookies, mais aussi cupcakes, muffins et autres gourmandises venues d'ailleurs.
Pour ma part, je trouve leurs cookies vraiment trop sucrés, en revanche j'aime beaucoup leur texture. C'est tout à fait la texture crunchy-moelleuse que j'essaie d'obtenir avec mes cookies maison, mais je n'ai pas encore parfaitement réussi.

Cela dit, en attendant que je mette au point la recette parfaite dans mon laboratoire secret, ces cookies-là ne sont vraiment pas mal. La partie délicate consiste à ne surtout pas trop les cuire : ils seraient alors secs et durs.

Chocolate chip cookies, moelleux et fondants



chocolate chip cookies moelleux et fondants


Ingrédients :




Pour 12 beaux cookies :

- 1 oeuf

- 85g de sucre

- 85g de beurre doux

- 150g de farine de blé

- 100g de pépites de chocolat

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 cuiller à café de levure chimique

- Sel








Réalisation : 



Laisser ramollir le beurre à température ambiante. Il doit être vraiment "pommade" ! Dans une terrine, le malaxer avec le sucre.




chocolate chip cookies moelleux et fondants


Ajouter l'oeuf et éventuellement le sucre vanillé.





Verser progressivement la farine, la levure chimique, le sel et les pépites de chocolat.




Bien mélanger.

Beurrer une plaque allant au four ou la recouvrir d'une feuille de silicone ou de papier sulfurisé*.
À l'aide d'une cuiller à glace (ou simplement avec les mains), former des noix de pâte en prenant le soin de bien les espacer car elles s'étaleront à la cuisson.




Faire cuire 8 à 10 minutes à 180°C. Il faut sortir les cookies dès que les contours commencent à brunir. Ils doivent être secs au toucher mais très moelleux à coeur (ils vont durcir en refroidissant).





Sur ma page Facebook, vous m'avez demandé sur quel support je les cuis : ce sont des feuilles de cuisson anti-adhésives achetées chez Lidl. J'en suis très contente, en plus ce n'est vraiment pas très cher !
Ce sont des feuilles très fines qui peuvent être découpées aux dimensions du plat. Les biscuits (et autres préparations) ne collent pas du tout. Elles sont réutilisables et très solides, j'ai celle-là depuis plusieurs années et je l'utilise tout le temps.

Je pose ces feuilles sur une plaque ou une tôle à four, et hop hop hop !


**********

Vous avez aimé cette recette et désirez en garder une trace?
Épinglez-la sur Pinterest à l’aide du bouton "enregistrer" présent sur chaque photo.
Aidez-moi aussi à la faire connaître en la partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article !

**********
Vos pas vous ont mené le long du Chemin des Lucioles et vous aimeriez ne manquer aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent aux pages FacebookPinterest ou Twitter du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnels.


12 commentaires:

  1. Voilà j ai trop envie de faire des cookies maintenant. ❤

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue: je n'avais pas pensé à l'astuce de l'appareil à boule de glace pour faire un gabarit! Je fais les miens au pif, et ils n'ont jamais la même taille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un truc que j'avais vu sur youtube il y a un paquet d'années, et ça fait une vraie différence !

      Supprimer
  3. ils ont l'air très bon ! j'essayerai

    RépondreSupprimer
  4. une petite recette facile et gourmande tout ce que j'aime!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ta recette à l´air pas mal . C’est à tester. Moi aussi je ne les aime pas secs .

    RépondreSupprimer
  6. Miam... J. En fais aussi mais version croquante. Je testerais bien ta recette. Ceic dit, combien temps les conserves tu et comment. Est ce qu ils. Ne deviennent pas croquant aussi avec le temps ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Excuse-moi de répondre si tard, Blogger avait caché ton commentaire dans la liste de modération ! Eh bien je ne saurais pas te répondre, car cette recette produit des cookies qui disparaissent généralement dans l'heure qui suit leur cuisson...

      Supprimer