mercredi 25 septembre 2019

Gâteau fondant à la crème de marrons



Eh bien ça y est les amis, l'automne est là...

Et, vraiment, j'adore l'automne. Vous devinez pourquoi ? Non, ce n'est pas pour les températures qui deviennent plus clémentes, ni pour les magnifiques couleurs que prend la nature en cette saison, ou encore pour les délicieuses courges, que je cuisine de mille façons... bon, tout cela y contribue beaucoup bien sûr, mais...

L'automne, c'est avant tout LA SAISON DES CHÂTAIGNES.
Et moi, je suis folle de châtaignes, de marrons, de crème de marrons et de châtaigneries en tout genre.

A l'occasion, d'ailleurs, il faudra que je vous parle de mon rapport à la saisonnalité, il y aurait beaucoup à en dire...

Mais entrons dans le vif du sujet !

Pour le goûter des lucioleaux, la plupart du temps, je fais de l'éprouvé, du testé : riz au lait tous doux, flans bien frais, semoule au lait bien vanillée, cookies moelleux, brioches filantes, biscuits sablés, roulés ou tartes avec mes confitures maison, gâteau marbré.... parce qu'en semaine il faut aller vite, parer au plus pressé.

Mais récemment, j'ai testé une nouvelle recette (trouvée sur le blog Cook and Love), et le résultat nous a tous fait craquer. En plus d'être délicieusement moelleux, fondant, ce gâteau est vraiment très vite fait, et tout à fait savoureux.


Sur ma page Facebook, tout comme sur mon compte Instagram (tiens, vous n'êtes pas encore abonnés ? faites-le vite, voyons !) vous avez été nombreux à me demander la recette... chose promise, chose due : la voici !



Gâteau fondant à la crème de marrons


Ingrédients :


- 500g de crème de marrons
- 4 oeufs
- 100g de beurre mou, à température ambiante
- 1 pincée de sel





Réalisation : 


Préchauffer le four à 175°C.

Avec un fouet manuel, mélanger le beurre mou coupé en dés avec la crème de marrons.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.





Incorporer les jaunes d'oeufs au mélange beurre/crème de marrons. 



Battre les blancs en neige avec le sel. Ils doivent être bien fermes, comme sur la photo ci-dessous.

  

Puis les incorporer très délicatement au mélange beurre/jaunes d'oeufs/crème de marrons.


Verser l'appareil dans un moule.



Enfourner pour 40 minutes, et vérifier la cuisson : il doit être à peine cuit pour rester bien fondant.



C'est prêt ! Régalez-vous, avec modération bien sûr : cela reste un gâteau assez riche.





 **********

Vous avez aimé cette recette et désirez en garder une trace?
Épinglez-la sur Pinterest à l’aide du bouton "enregistrer" présent sur chaque photo.
Aidez-moi aussi à la faire connaître en la partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article !

**********
Vos pas vous ont mené le long du Chemin des Lucioles et vous aimeriez ne manquer aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent aux pages FacebookPinterest ou Twitter du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnels.


16 commentaires:

  1. Elle est super cette recette ! Simple, appétissante et en plus, sans gluten : je la note pour la faire d'ici la fin de l'année, période idéale pour un gâteau aux marrons, miam ! merci pour ce partage :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu sais quoi, le plus drôle, c'est qu'avant que tu me le dises, je n'avais même pas relevé le fait que cette recette était sans gluten. Dingue ! C'est vraiment un très chouette gâteau, qui gagne à être connu, pour qui aime le goût du marron.

      Supprimer
  2. Mon dieu, j'essaye au plus vite ca à l'air délicieux et j'adore la crème de marron !!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette recette, mais nous n'avons pas d'amateur de marron ici

    RépondreSupprimer
  4. Ohlala je suis une grande adepte de la crème de marrons!!! Je pense que ce gâteau est fait pour moi!!

    RépondreSupprimer
  5. Sur sympa cette recette. Moi qui n as pas forcément les marrons ça à l air bon .

    RépondreSupprimer
  6. Si j'aimais cela je tenterais bien mais ai pas trop aimé les châtaignes quand j'en ai goûté... Faudrait ré essayé peut être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A voir, car le goût de la châtaigne est vraiment très présent dans ce gâteau !

      Supprimer
  7. J'adore la crème de marron... et je n'ai jamais pensé à en faire un gâteau! Je me note ta recette, merci du partage!

    RépondreSupprimer