jeudi 4 juillet 2019

Des biscuits sablés Totoro pour la Maîtresse !





Eh bien oui, nous y voilà. Une nouvelle année scolaire s'achève.
Une de plus, et encore un fois j'ai ce sentiment dingue de ne pas l'avoir vue passer, alors que j'en ai pourtant saisi chaque journée à bras-le-corps. Quelle est cette diablerie ? Pourquoi le temps passe-t'il soudainement si vite ?

Fils Aîné termine son année de CM1.
Petite Chérie termine son année de CP.
Poupi Garçon termine son année de Moyenne Section.

Et Joli Bébé, loin de toutes ces considérations, hésite encore à se lancer et faire quelques pas seul... prends ton temps, mon Joli Bébé. Prends vraiment, vraiment, vraiment tout ton temps.

Biscuits sablés Totoro, en cadeau pour la Maîtresse

Chaque année, nous offrons un petit gage de notre reconnaissance aux gentils enseignants qui ont veillé sur nos enfants.

D'autant plus que, cette année, le Maître de Petite Chérie est un ami, et celui de Fils Aîné est une personne particulièrement formidable.
Poupi Garçon quant à lui a trois cadeaux à faire, car cette année (comme l'an dernier, d'ailleurs) il a eu 2 maîtresses et une très gentille ATSEM.

Ce qui nous faisait donc 5 cadeaux de fin d'année à prévoir.


Moi j'ai opté pour des petits sablés, d'abord parce que les petites choses qu se mangent font TOUJOURS plaisir à celui qui les reçoit.

Mais aussi parce que je suis à la bourre sur à peu près tout chez moi, et qu'il m'était donc absolument impossible de courir les magasins cette semaine, ni celle d'avant.
Et puis parce qu'on est plus que ric-rac financièrement, là.
Alors, des sablés. Les sablés c'est la Vie.
(Sauf pour Petite Chérie qui les déteste - comment diable peut-on détester des sablés ? - mais on s'en fiche, ce n'est pas pour elle).

Des sablés, disais-je donc. Avec un petit twist, parce que c'est nous : des biscuits TOTORO.

Pour ce qui ne connaissent pas Totoro (トトロ en japonais), il s'agit d'un personnage de fiction créé par Hayao Miyazaki du studio Ghibli, pour le film Mon voisin Totoro. C'est un esprit de la forêt ressemblant grosso-modo à un croisement entre un gros ours et un chat.
Ici dans notre famille, Totoro est omniprésent : c'est notre grand ami.

PapaChan avait reçu un set d'emporte-pièces Totoro pour son anniversaire de la part de ses collègues de bureau, il y a de cela 2 ou 3 ans (on les trouve à l'achat ici). Au moment où il les a reçus, je n'allais pas bien du tout, et cuisiner des biscuits était sans doute la dernière des choses dont j'avais envie. Je les ai remisés très loin, pour finir par les oublier.

En rangeant mes placards récemment pour organiser ma nouvelle cuisine, je les ai retrouvés. Je ne les avais encore jamais utilisés ! Alors quand j'ai cogité sur les sablés des maîtresses, ça a fait sch'boum là dedans (d'autant que je sais qu'il y a des fans de Totoro parmi le corps enseignant, dans notre l'école).

J'ai aussi retrouvé un petit set de personnalisation pour biscuits, que je n'utilise que très rarement (pour ne pas dire jamais). J'en ai profité pour les utiliser aussi.

C'est parti ! Une pâte sablée maison (voir ci-dessous), des petits sachets (chez Gifi), des étiquettes imprimées à l'arrache par PapaChan qui n'a apparemment plus accès à une imprimante couleur au bureau, et du ruban organdi pour que ça claque un peu.

Ma pâte sablée : 

Temps de préparation: 20mn
Temps de repos au frais: 1h
Temps de cuisson: 8mn par fournée

Ingrédients

120g de beurre
100g de sucre glace
50g d’oeuf
240g de farine
1 gousse de vanille

Instructions : 

Dans le bol d’un robot-mixeur, déposez le beurre en petits morceaux, le sucre, le sel et la farine. Mixez jusqu’à ce que le mélange soit sablé. Ajoutez l’œuf et mixez à nouveau jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte.

Entourez la boule de pâte de film alimentaire et laissez-la reposer au moins 1h au réfrigérateur. 

Préchauffez le four à 180° et sortez la pâte 10mn avant de commencer à la travailler. 

Abaissez-la sur une surface légèrement farinée sur 5mm d’épaisseur et découpez dedans à l’aide de l’emporte-pièce.
Transférez les sablés découpés sur une feuille de papier sulfurisé posée sur la plaque de cuisson.
Enfournez pour environ 8mn jusqu’à ce que les extrémités des biscuits commencent à dorer. 
Laissez-les tiédir sur la plaque avant de les faire glisser sur une grille pour qu’ils refroidissent totalement.
Les biscuits se conservent au moins 10 jours dans une boite hermétique à l’abri de l’humidité.

Attention : ça marche quand même mieux si la pâte n'est pas étalée trop fine. Je dirais qu'il faut quand même un bon demi-centimètre pour que les motifs soient bien visibles sur la pâte sablée.

Biscuits sablés Totoro, en cadeau pour la Maîtresse

Et voilà le résultat.
Très peu d'effort, mais beaucoup d'effet ! Les loulous n'étaient pas peu fiers de distribuer leurs cadeaux, et les enseignants étaient ravis.


Biscuits sablés Totoro, en cadeau pour la Maîtresse

 Mission accomplie pour Maman !

Biscuits sablés Totoro, en cadeau pour la Maîtresse

 Bonnes vacances à tous !

**********
Vous avez aimé cette recette et désirez en garder une trace?
Épinglez-la sur Pinterest à l’aide du bouton "enregistrer" présent sur chaque photo.
Aidez-moi aussi à la faire connaître en la partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article !

**********
Vos pas vous ont mené le long du Chemin des Lucioles et vous aimeriez ne manquer aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent aux pages FacebookPinterest ou Twitter du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.

1 commentaire:

  1. C'est une super idée !
    C'est d'ailleurs devenu un incontournable à la maison ;)
    Pas d'emporte-pièce Totoro à la maison, mais nous en avons trouvé tout plein de sympas sur La Boite à Cookies.
    Je partage le lien si tu veux aller y faire un tour : www.laboiteacookies.com

    Bonne journée,

    Je file essayer ta recette de gnocchis qui donne vraiment très envie ;)

    RépondreSupprimer